Plaids, boîtes à bijoux, jeux… Cartier dévoile une collection de beaux objets pour la maison.
En 1847, Cartier fonde sa maison. En 1880, le joailler se lance dans la confection d’objets du quotidien et de cadeaux de luxe tels que des poudrier ou des briquets, estampillés de l’empreint du cachet d’élégance et de pérennité propre à la maison.
« Nous ne faisons pas que le bijou de haut luxe. Vous dirai-je, monsieur, qu’une joaillerie comme la nôtre est à même aussi bien de garnir d’un collier éblouissant les épaules d’une femme que de remplir son sac à main d’un poudrier, d’une glace, d’un peigne mignon et même de cartes de visite, et le tout empreint du même cachet d’originalité et d’art”
Louis Cartier, fondateur de la maison
Renouant avec ses origines, Cartier dévoile quatre collections imaginées autour des thèmes du jeu, de la décoration, de l’enfance et de l’écriture. Des objets tantôt ludiques, tantôt pratiques qui reprennent les codes emblématiques de la marque, comme le double C, le bestiaire ou la panthère. Du plaid en cachemire à l’effigie de l’iconique animal, aux vases, vide-poches et pots à crayons en porcelaine ornés de charmants dessins, d’une boite à bijoux avec la célèbre figurine de l’“Oiseau libéré” imaginé par Jeanne Toussaint lors de la Libération au sublime jeu de solitaire et décorations de Noël, on retrouve tout l’univers de la maison Cartier dans des objets délicats à offrir ou garder chez soi.