LifeVoyage

UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR VRAIMENT TANGER

Tanger, la cité blanche et lumineuse, bordée par l’Atlantique et la Méditerranée, l’inspirante, de ses cafés mythiques, à ses ruelles regorgeant d’histoire, voyage au coeur de la dream city.

De son riche passé à son présent revisité, depuis son célèbre quartier Marshan, en longeant les ruelles de sa Kasbah. De ses lieux cultes à ses cafés mythiques, Tanger ne cesse d’attirer ses admirateurs. Carnet de route pour un week-end inoubliable.

JOUR 1 : DE LA MÉDINA À LA KASBAH

Matisse, Yves Saint Laurent, Eugène Delacroix, Mohamed Choukri, Federico García Lorca, Pierre Loti, Jean Genet, Mick Jagger, Jack Kerouac, Alexandre Dumas, Mark Twain… Tous, au parcours de leurs vies, ont succombé un moment donné, au charme fou de la perle du Nord. Carnet de voyage.

Le matin

Depuis la très animée Place du Grand Socco, connue pour avoir été un lieu de rencontre pour les intrigues tangéroises, prenez votre petit déjeuner au Café Tingis. Au menu, crêpes baghrir arrosées de miel et thé à la menthe ! Pénétrez ensuite dans la médina par la porte Bab El Fahs. Dans les dédales de ruelles et de résidences, tout conserve le témoignage d’un passé exceptionnel. Arrêtez-vous chez le vendeur de nougat aux amandes. Cette recette héritée de père en fils a traversé les frontières et malgré sa grande notoriété, la petite échoppe n’a rien perdu de sa modeste identité. Non loin de là, le Grand Théâtre Cervantès, inauguré en 1913 par les Espagnols, atteste encore de la richesse culturelle passée de Tanger.  Pensez aussi à vous arrêter à la galerie d’art contemporain Conil. Ouverte depuis 2017, elle expose d’incroyables artistes marocains. Bien d’autres trésors sont à découvrir tout au long de cette promenade. Pour votre pause déjeuner, le restaurant Darna est l’endroit idéal pour déjeuner marocain et faire une bonne action. Tenu par l’association d’aide aux femmes en difficulté, il s’est taillé une belle réputation grâce à son excellent couscous et à sa délicieuse tarte au citron (entrée + plat du jour 60 MAD, boisson 10 MAD et dessert 12 MAD). Les revenus générés permettent de constituer des bourses d’accompagnement pour les bénéficiaires. Le musée de la Légation américaine vaut aussi le détour pour ses tableaux orientalistes, son joli patio andalou et sa pièce consacrée à Paul Bowles.

L’après-midi

Un week-end à Tanger Saba's house
Saba’s House

Commencez par un thé… au café Hafa. Construit dans les années 20, cet endroit mythique accroché à une falaise avec vue sur mer, a attiré les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery et plus encore. Avec un peu de chance, vous y croiserez un poète, un peintre ou un écrivain. Pénétrez ensuite dans les ruelles de la Kasbah dont les passages voûtés et les jolies portes décorées invitent à la contemplation. Reconverti en Musée de la Kasbah , l’ancien « palais du sultan » représente le patrimoine de la mémoire collective méditerranéenne. Dans le minuscule café mitoyen, Les fils du Détroit, tables et tabourets dépareillés sont installés devant des fenêtres aux volets bleus. Aménagé comme un salon marocain, vous écouterez, entre deux gorgées de thé à la menthe, des partitions de musique arabo-andalouse. Pour finir, une petite balade le long des remparts vous conduira vers Saba’s House, l’une des plus belles maisons d’hôtes de la médina. Ouvert en 2019, ce riad-boutique de luxe propose des chambres et suites inspirés par Ibn Battouta, Mick Jagger ou Elizabeth Taylor. Son restaurant et sa superbe terrasse offrent une vue à 360° sur tout le détroit de Gibraltar.

Une soirée dans le vieux Tanger

El Morocco Club - Un week end à Tanger
El Morocco Club

A l’heure du dîner, réservez votre table au restaurant El Morocco Club. Du foie gras au couscous aux fruits de mer, vos papilles seront ravies. Continuez votre soirée dans l’ambiance feutrée de son piano-bar ou changez de style en sirotant un verre dans la célèbre salle de cinéma Rif, ouverte en 1938 et reconvertie en Cinémathèque, en 2007.


JOUR 2 : DE LA MÉDITERRANÉE À L’ATLANTIQUE

Un week-end à Tanger

Une matinée culturelle

Un week-end à Tanger
Villa Harris
Un week-end à Tanger
Cathédrale Notre Dame de L’ascension

Commencez votre journée par une petite promenade autour de l’ancienne demeure de Walter Harris Thomson, transformée depuis peu, en jardins publics. Une bonne idée est de petit-déjeuner au Kandisky ou au RR Ice, des lieux prisés des Tangérois. Pour plonger dans l’univers culturel Tangérois, il convient de faire une halte à La Librairie des Colonnes. Située sur le célèbre boulevard Pasteur, elle y trône depuis 1949. Ce haut-lieu des rendez-vous de l’intelligentsia de l’époque, représente aujourd’hui encore, le patrimoine des lettres et du savoir. Non loin de là, rien de plus doux que d’aller boire un café à La Librairie des Insolites. Fondée en 2010 par Stéphanie Gaou, l’adresse propose non seulement des ouvrages de référence, mais organise régulièrement des expositions d’artistes et de belles rencontres littéraires. Si tant est que vous avez envie d’une immersion dans le début du début XXe siècle, procurez-vous Les chroniques du Détroit de Rachid Boufous. Publié en 2021, l’histoire se déroule autour de la disparition d’une broche offerte par le sultan Hassan Ier à l’instructeur militaire écossais Harry Maclean. Entre personnages réels (Torrès, Mnebhi, Raïssouli) et d’autres fictifs, l’enquête dévoile une trame historique, riche en intrigues, jeux de pouvoir et amours impossibles. Continuez jusqu’à la nouvelle marina et ses restaurants flambant neufs. pour découvrir la nouvelle facette de la perle du vent.  

La bonne table du midi

Restaurant L’Océan

Si l’envie vous prend de déjeuner face à la grandeur nature de l’océan l’Atlantique, en plus de sa vue panoramique, le restaurant L’Océan offre un grand choix de spécialités de poissons et fruits de mer. Continuez ensuite vers les Grottes d’Hercule, la légende raconte que le géant aurait, par sa force, séparé les deux continents. Remontez ensuite la très belle plage Achakkar pour arriver au Cap Spartel. On dit que c’est ici que la Méditerranée épouse l’Atlantique.

Magic Hour

Pour un coucher de soleil mémorable, offrez-vous un verre au bar de l’hôtel Le Mirage. Avec sa vue exceptionnelle, vous aurez l’impression d’être en plein rêve. Sinon, optez pour un tea time ou un apéro à La Villa Joséphine. Vous verrez dans cette vidéo l’histoire de rénovation de cette ancienne demeure du Pacha Glaoui. Une adresse immanquable durant votre séjour.

À l’heure du dîner

Restaurant Osky's Un week-end à Tanger
Restaurant Osky’s
Restaurant Chiringuito Marina Bay
Un week-end à Tanger

De retour à Tanger, si l’air marin vous a donné faim, vous avez le choix entre boire un verre et consommer des tapas au Chiringuito. Situé dans la nouvelle marina, le restaurant propose un grand choix de bières, alcools forts et vins, le tout dans un cadre chic et soigné. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une soirée DJ ou un concert live. D’un autre côté, L’Osky’s est une table bistronomique à l’ambiance conviviale. En accueillant ses clients dans un esprit “exquisément tangérois”, Oscar, son propriétaire, propose une cuisine raffinée et très créative.

 

Shopping gourmand

Si vous êtes gourmand(e), les gâteaux de Dada Anbar devraient vous plaire, plus précisément ses briouates fourrées à la ricotta et à la menthe. Notre madeleine de Proust : La Merchana, une pâtisserie à la fois fondante et croustillante, à base de feuille de brique, fromage frais et miel. Pour savourer cette création signée Tangerin’s Cream, il faudra passer commande 24 heures avant ! Et pour finir ce programme de saveurs, voici notre autre pêché mignon tangérois : le célèbre Jben bien frais, bien fondant (demander le fromage type flan). Le bon plan : chez Mourad Chérif d’Ouazzan. 

Tangerin’s Cream Tél : +212676013497
Jben chez Mourad Chrif D’ouezzan au grand socco ou chez Rachid Tél: +212614777786
Dada Anbar Av. Sidi Mohamed Ben Abdellah, Tanger – +212539332008

HÔTELS EN VUE

Vous souhaitez découvrir les charmes du Maroc mais vous ne savez pas où loger ? Vous êtes chanceux ! Cliquez sur notre Luxury Travel Guide et téléchargez-le. C’est cadeau !

Etapes

1 – Téléchargez votre Black Book à partir de votre téléphone
2- Enregistrez-le dans l’application LIVRE de votre iPhone ou dans le Drive si vous utilisez un smartphone Android.
3- Cliquez sur la ville de votre choix, découvrez les hôtels, leurs comptes instagram, leurs numéros de téléphone, leur sites web et leurs mails de réservations.
Black Book voyage
Envie de prendre l’air ? Découvrir les plus beaux hôtels du Maroc ? Cliquez ici pour télécharger votre Black Book LUXURY TRAVEL GUIDE. C’est cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Bouton retour en haut de la page
15585

DES PEPITES DANS VOTRE BOITE MAIL ?

Recevez le Premier Black Book en vous inscrivant à la Newsletter

Nous sommes heureux de vous revoir ! 

Etes-vous abonné(e) à la Newsletter ?

LUXURY NEWS

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Merci!

Vous receverez notre Newsletter 2 fois/mois

adblock détécté

Désactivez votre ADBLOCKER pour accéder au site

Demande de devis