MadeInSouk est un tout jeune projet, porté par quatre jeunes étudiants de l’Université Paris Dauphine. Partant du principe de vouloir faire connaître la mode dans leurs pays, ils ont créé une plateforme qui met en lumière le travail de designers marocains et libanais. Entretien.
Pour Walid Farik, Sara Chibaoui, Laeticia Daou et Karen Arban, chaque créateur est unique et MadeInSouk compte bien offrir à ces designers un espace d’expression sur leur plateforme. Entretien avec une génération 2.0.
Quel est votre parcours ?
Nous sommes quatre jeunes étudiants à l’Université Paris Dauphine qui, dans une volonté commune de faire connaître et partager la mode de nos pays distincts, avons créé une plateforme lucrative de vente des produits conçus spécialement par des designers de nos pays d’origine.
Qu’exprime la plateforme MadeInSouk ?
Notre plateforme a pour objectif de faire découvrir la beauté d’une marque au travers de son histoire mais surtout, de sa culture. De même, elle permet à ces designers, qu’ils soient connus ou pas, d’exposer leurs œuvres au-delà des frontières. Enfin, elle leur donnera également l’occasion raconter leurs histoires, partager leurs inspirations et faire ainsi découvrir “leur“mode sous un prisme, nouveau.
Comment est né le nom MadeInSouk ?
Un jour, notre amie Sara a été abordée par une jeune française qui avait flashé sur sa paire de boucles d’oreilles. Prise de cours, elle lui expliqua qu’elles les avaient trouvé chez une jeune designer marocaine, alors qu’elle se baladait au “Souk”. L’idée a séduit notre inconnue. Partant de là, nous avons imaginé ce concept et c’est ainsi qu’est né Madeinsouk. En effet, MadeinSouk fait référence à toutes ces pépites, chinées par-ci, par-là, tout au long de nos promenades dans les Souks. Et si l’idée du Souk nous semble familières en tant qu’orientaux, elle demeure très exotique chez les occidentaux.
Quelles sont vos inspirations ?
L’orient, les années 20, le hip-hop des années 80, les couleurs, les épices… Pour avoir vécu au Maroc ou encore au Liban, nous partageons les mêmes inspirations et les créations de nos designers ne cessent de nous impressionner tant par leur beauté mais aussi parce que tout ceci représente la richesse culturelle et le patrimoine artistique de nos deux pays.
Quels sont vos projets ?
Nous aimerions atteindre un plus grand nombre de jeunes talents et pourquoi pas, nous étendre vers d’autres pays d’orient. Le but étant de rapprocher et faire connaître nos créations aux consommateurs étrangers. Nous avons pour objectif de lancer une plateforme de transmission et de partage, totalement sécurisée, inspirationnelle et ergonomique.
Une phrase qui résume votre vision du monde ?
« Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites », du poète persan Rûmi.