Publié aux éditions Flammarion, ce beau livre raconte la place qu’occupent les fleurs dans l’univers mode et parfum de la maison Dior.
1947. Un jeune couturier du nom de Christian Dior présentait sa toute première collection dans les salons du 30, avenue Montaigne. Les fleurs s’imposaient comme une inspiration majeure du créateur, réminiscences du ravissant jardin de sa demeure familiale à Granville. Il fait sensation en transformant les mannequins en véritable femmes-fleurs. Plus de soixante-dix ans plus tard, les roses – ses fleurs préférées –, le muguet ou encore l’iris peuplent l’univers de la maison Dior, ponctuant les collections de prêt-à-porter homme et femme, la haute couture, les créations de haute joaillerie, la parfumerie et le maquillage.
Par amour des fleurs revient sur ce thème emblématique de la maison Dior. Il propose les témoignages des cinq directeurs artistiques actuels de la maison – Maria Grazia Chiuri pour la femme et la couture, Kim Jones pour l’homme, Victoire de Castellane pour la joaillerie, Peter Philips pour le maquillage et François Demachy pour la parfumerie .
Dior – Par amour des fleurs, éd. Flammarion, 302 pages