Le Ford Explorer Hybride rechargeable nous arrive tout droit des Etats-Unis pour tenter sa chance au Maroc.
Si la tendance est à la protection de la planète, ça, Ford l’a bien compris avec son mastodonte de sept places, pesant 2,5 tonnes, avec sous le capot un V6 de 3 litres et 2,9 litres de Super aux 100 kilomètres ! Et que dire de son humble bilan carbone de 71 grammes de CO2 au kilomètre ? Ford n’avait jusqu’alors pas envisagé d’importer ce modèle au Maroc et c’est chose faite.
Les aficionados ayant les moyens de se l’offrir vont tomber sous le charme de sa calandre sculpturale, ses formes géométriques, ses roues de 20 pouces et son immense empattement.A l’intérieur, les sièges sont des fauteuils chauffants-massants-ventilés, le cuir est omniprésent et l’habitacle baigne dans la lumière du toit panoramique.
40 km en « zéro émission »
Simple, l’architecture d’hybride parallèle permet de cumuler la puissance des deux moteurs, contrairement à un hybride série. Pour la recharge, comptez entre quatre heures et demie et un peu moins de six heures qui peut parcourir une petite quarantaine de kilomètres en mode « zéro émission ».L’apport du moteur électrique permet de délivrer des accélérations surpuissantes dont on ne saurait abuser. L’Explorer PHEV se destine à un vivier d’amateurs. Aux Etats-Unis, General Motors s’apprête à commercialiser un Hummer « zéro émission ».