Aujourd’hui, le summum de la sophistication tend à contrebalancer la bonne vieille odeur du cuir par des notes telles que la cardamome, agrumes, jasmin… En note de fond, le cuir rend tout parfum particulièrement riche et mieux adapté à vos tenues de soirée.
Contrairement à la fève tonka ou au vétiver, qui sont des notes créées à partir de matières premières, les notes de cuir ne peuvent être extraites d’un canapé Chesterfield. Cette odeur est tellement distinctive, tellement luxueuse qu’elle en est devenue incontournable dans l’univers du parfum de luxe masculin. Les grands parfumeurs s’efforcent de l’imiter, soit de manière synthétique, soit en mélangeant ou en associant d’autres notes. Découvrez les parfumeurs qui ont su trouver la bonne touche.
Jo Malone London Bronze Wood & Leather
Une déclaration audacieuse qui vient s’ajouter à la capsule hautement concentrée de JML. Mélangé à une recette sophistiquée d’ingrédients riches et précieux, dont un cuir sensuel, une abondance de bois fumés et de baies de genièvre vibrantes, il met en vedette un pamplemousse exaltant dans sa partie supérieure et se termine sur une mystérieuse touche de racine de vétiver.
Tom Ford Tuscan Leather
Un grand hommage de Tom Ford au cuir ! La collection a donné naissance à Tuscan Leather, un parfums provocant et sensuel dans l’écurie des fragrances fines et émotionnelles du créateur. Inspiré par le cœur du désert de l’Ouest sauvage enveloppé de peaux de vache tannées, il est à la fois brut et raffiné. La cardamome est le premier ingrédient de la fragrance, suivie de safran, jasmin et cuir. L’effluve se finit sur une notre de patchouli capiteux, de mousse et d’ambre doux comme la mélasse. Portez-la à vos risques et périls et ne sous-estimez pas le pouvoir de séduction de ses avancées.
Chanel Les Exclusifs Cuir De Russie
Créé en 1924 par le maître parfumeur Ernest Beaux, Cuir De Russie (« Le cuir de Russie ») est l’un des parfums à base de cuir les plus référencés de tous les temps et, plus surprenant encore, toujours considéré comme pertinent. Inspiré par l’amitié de Coco Chanel avec le Grand Duc Dimitri (cousin du Tsar Nicolas II), exilé de Russie à Paris, Beaux a choisi le bois de bouleau – dont les soldats russes utilisaient l’écorce pour tanner et assouplir le cuir de leurs bottes – le jasmin, les aldéhydes, la rose, l’ylang-ylang, le tabac blond et le cystus labdanum pour composer un cocktail capiteux à base de cuir sombre, fumé et animalisé.
Byredo Bibliothèque
Ce qui a commencé comme un parfum de bougie, doux et velouté de bougie a été demandé par les fans de Byredo pour être finalement transformé en parfum haute couture. Ses notes de tête fruitées de prune et de pêche évoluent vers un cœur capiteux et floral, se terminant sur un fond de patchouli, de cuir et de vanille. C’est un voyage olfactif sophistiqué qui s’inspire des histoires des bibliothèques remplies de pages de romans précieux et de livres de poésie aux reliures en cuir.
Christian Dior Leather Oud
Cet accord boisé est plein de caractère. Vaporisez sur la peau pour un parfum qui évoque le cuir de selle et la flamme d’un feu de bois avec l’intensité du oud. Le mélange des notes de bois indonésien, de cuir, de bois de gaïac, de cèdre et de bois de santal fait de cette fragrance aromatique un souvenir inoubliable. Un parfum classique qui vole subtilement la vedette.
Vilhelm Parfumerie Morning Chess
Contenu dans une bouteille en verre filé, ces flacons sont exclusifs et uniques en leur genre. Conteur de parfums, Jan Vilhelm, le fondateur de Vilhelm Parfumerie, s’est toujours inspiré de ses doux souvenirs d’étés suédois et d’interminables matins lumineux passés à jouer aux échecs avec son grand-père. Attendez-vous à des notes herbacées de bergamote et de galbanum avec un soupçon de cuir toscan et d’ambre noir.