MontresStyle

Horlogerie: le tourbillon sort le grand jeu

Grâce au travail de miniaturisation effectué sur les mouvements mécaniques, la complication horlogère s’offre des tenues d’apparat et se conjugue au féminin. Bienvenue dans le manège enchanté du tourbillon

On connaissait la phase de lune, complication si souvent vantée par les horlogers pour son aura magnétique et le pouvoir émotionnel qu’elle exerce auprès des femmes. On connaissait le quantième, très apprécié pour son utilité au quotidien. Le chronographe également, plus rare, mais dont les apparitions ponctuelles sur quelques modèles féminins rappellent que la complication horlogère n’est pas l’apanage du genre masculin. A quelques exceptions près, le tourbillon était quant à lui principalement réservé aux hommes. Cette année, ce régulateur – inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801 pour compenser les effets néfastes de la gravité sur la précision du mouvement mécanique – sort le grand jeu. Souligné de diamants ou drapé de nacre, en version mini ou en mode extra-plat, éblouissant sur un ciel d’aventurine ou trônant en majesté.

Plus petit, plus fin

Bulgari a donné le ton dès le début de l’année en présentant la montre Serpenti Seduttori Tourbillon, dont le mécanisme annoncé par la marque comme le plus petit tourbillon du monde a été spécialement développé pour se lover dans le boîtier en forme de tête de serpent. «Sa création marque la renaissance d’une tradition perdue dans les années 1970 lorsque les mouvements mécaniques miniatures furent remplacés par des mouvements à quartz», précise Bulgari. «Avec son design signature et son tout petit mouvement, cette Serpenti est emblématique de ce que nous souhaitons représenter à travers nos créations», confirme Antoine Pin, directeur de la division horlogerie de Bulgari. «Elle allie la précision et l’esthétique dans un volume réduit à l’essentiel. En minimisant la place occupée par la technique, nous avons toute la liberté de nous exprimer à travers la création de nouveaux designs.»


Bulgari – Serpenti Seduttori Tourbillon 

Le tourbillon se dévoile également chez Piaget dans une version à la silhouette follement mince, une spécialité de la manufacture de La Côte-aux-Fées qui, depuis 1957, enchaîne les démonstrations de force dans le domaine de l’ultra-plat. «Chez Piaget, nous aimons dire que nos mouvements extra-plats libèrent la créativité et que notre savoir-faire technique est au service de l’esthétique», rappelle Quentin Hébert, responsable du marketing montres. Avec l’Altiplano Tourbillon Infinitely Personal, la marque propose surtout à ses clientes de laisser libre cours à leur imagination en choisissant à travers une multitude de combinaisons de boîtiers, cadrans et bracelets. En guise d’inspiration, Piaget livre d’ailleurs trois compositions flamboyantes ornées, au choix, d’un cadran pavé de diamants, d’un cadran en nacre rouge guillochée ou d’un cadran guilloché soleil enduit de laque verte translucide.

Piaget – Altiplano Tourbillon Infinitely Personal 

Pour la première apparition de son calibre de manufacture 2160 à tourbillon dans un modèle spécialement développé pour les poignets menus, Vacheron Constantin ne lésine également pas sur l’usage des diamants. La montre Traditionnelle Tourbillon se décline en deux modèles drapés de lumière, en or rose, diamants et nacre ou en or blanc intégralement pavé de diamants. Mais, aussi éblouissante soit-elle, cette tenue d’apparat ne vole pas la vedette à la technicité mise en œuvre en coulisses. Et, surtout, aux efforts déployés pour assurer une grande finesse au mouvement, lui permettant ainsi de prendre place dans un boîtier aux proportions harmonieuses dédié aux femmes.

Vacheron Constantin – Traditionnelle Tourbillon Philippe Palma

Votre Reaction?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Luxury Life

De l’info au rythme de notre ligne éditoriale, au rythme de ce que l’on doit voir et savoir. Un état d’esprit qui s’inscrit aux tendances du moment. Des journalistes qui mettent leurs plumes au service de nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Bouton retour en haut de la page
15585

DES PEPITES DANS VOTRE BOITE MAIL ?

Recevez le Premier Black Book en vous inscrivant à la Newsletter

Nous sommes heureux de vous revoir ! 

Etes-vous abonné(e) à la Newsletter ?

LUXURY NEWS

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Merci!

Vous receverez notre Newsletter 2 fois/mois

adblock détécté

Désactivez votre ADBLOCKER pour accéder au site

Demande de devis