La 26ème étude du groupe Mercer sur le coût de la vie, place Hong Kong en tête de liste. Ce même classement, qui réunit 209 villes dans le monde, place Casablanca en 121ème place. Détail.
Publiée en juin dernier, l’étude Mercer a pris en compte 200 produits et services, intégré des paramètres liés à la fluctuation monétaire, l’inflation et l’instabilité des prix du logement. Les domaines de comparaison sont :
- alimentation
- alcool et tabac
- appareils domestiques
- logement
- habillement
- services à domicile
- services
- soins
- transport
- loisirs
L’influence du Covid 19
Selon Ilya Bonic, Directeur de la stratégie de Mercer, “les fermetures de frontières, l’arrêt des vols, les mesures de confinement et autres perturbations, ont fortement influé les prix des biens, des services et également, la qualité de vie.
Hong Kong toujours en tête
Un fois de plus, c’est Hong Kong qui remporte la palme des villes les plus chères au monde. Elle est suivie par Ashgabat, Tokyo et Zurich. Viennent ensuite Singapour qui a perdu deux places par rapport à l’année précédente, puis New York qui est passée de la 9ème à la 6ème place. Figurent aussi dans le top 10 Shanghai (7), Berne (8), Genève (9) et Pékin (10). Les villes les moins chères du monde sont Tunis (209), Windhoek (208) et Tashkent à égalité avec Bishkek (206). Casablanca se classe cette année en 121è position, gagnant 7 places par rapport à 2019.