Automobile
A la Une

FRIENDS OF FORD : THE DRIVING EXPERIENCE DE CASABLANCA À MARRAKECH

De l’hybride le plus écolo au plus sophistiqué de ses véhicules, la team Ford Maroc a réuni 15 journalistes automobile autour d’une driving expérience mémorable.

Sous le nom de Friends of Ford, cette première édition nous a conduit jusqu’à Marrakech. Le temps de (re)découvrir les modèles ultra innovants de la marque à l’ovale bleu, mais aussi l’occasion de nous retrouver autour d’un dîner gastronomique signé par le chef Baya.

Au départ de Scama, 8 véhicules étaient mis à la disposition de journalistes automobiles. Le Ford Kuga, Ford Focus, Ford Everest, Ford Explorer, Ranger Raptor, Mustang et bien entendu, la toute nouvelle Ford Fusion hybride.

La plus musclée

Lorsque les deux lettres «GT» sont apposées à l’arrière d’une Mustang, cela fait toujours frissonner les aficionados de ponycars américains. Et pour cause, le sigle trahit la présence d’un V8 atmosphérique de 5.0 litres, gage de performances inouïes et de rugissements rauques à chaque coup d’accélérateur. La Ford Mustang GT développe pas moins de 460 chevaux. Pourvue de série d’une boite auto à 10 rapports, de freins avant Brembo à 6 piston, de la fameuse grille de calandre GT, de jantes noires en alliage 19 ». Ici, on parle d’un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 secondes ! Dans le catalogue des «Muscle Cars» de SCAMA, on retrouve aussi ses deux sœurs (plus sages) : la Ford Mustang Ecoboost convertible et la Ford Mustang Coupé. Toutes deux se parent du fameux bloc moteur de 310 CV (2.3 litres et 350 nm de couple), d’une boite auto à 10 rapports, de sièges en cuir et de jantes en aluminium de 19 pouces.

Les plus robustes

Conçus pour encaisser tous les aléas d’une conduite tout-terrain, les châssis uniques et ultra-renforcés du Ford Explorer et du Ford Everest s’appuient sur les matériaux les plus résistants tels que l’acier à basse teneur en alliage. Les suspensions de ces deux modèles ont été spécialement conçues pour affronter les terrains les plus difficiles à haute vitesse, tout en conservant un contrôle et un confort optimisés. Elles génèrent des forces d’amortissement plus élevés lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classiques.

Le Ford Ranger Raptor

Le Ford Ranger Raptor est le pickup de l’extrême signé Ford. Plus robuste et plus musclé, le il impose par son look dominateur et ses dimensions hors normes. En plus d’un châssis ultra-renforcé, il a été optimisé par Ford Performance. Taillé pour une conduite tout-terrain, ce baroudeur est propulsé par un moteur diesel Bi-turbo 2.0l qui délivre une puissance de 213ch. Il est jumelé à la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports. Et ce n’est pas tout ! Sur le Ford Raptor, les aides à la conduite et les technologies de sécurité ont été re-calibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain. Le Ranger Raptor est équipé de série, du système multimédia SYNC 3, accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Les plus écolos

Colosse au cœur vert, le Ford Explorer Hybride Rechargeable PHEV est un SUV sept places, capable de rouler en 100% électrique, tout en proposant un confort de premier plan. Il combine le puissant moteur essence Ford EcoBoost V6 3.0l bi-turbo avec un moteur électrique, un générateur et une batterie lithium-ion de 13,6 kWh qui peut être rechargée à la fois, à partir d’une source d’énergie externe ou par recharge régénérative, en roulant.

Grâce à son groupe motopropulseur hybride rechargeable ultra sophistiqué, l’Explorer peut parcourir jusqu’à 42 km en énergie électrique, tout en transportant 7 passagers à bord. Et qui dit grand ne veut pas forcément dire lourd ! L’Explorer offre plus de puissance et de couple qu’une voiture de sport Mustang V8 standard. Il est capable d’abattre les 0-100 km/h en 6 secondes. A son bord, il dispose de cinq prises de courant de 12 volts, de quatre ports USB et d’un socle de chargement sans fil facilitant la vie des passagers qui peuvent utiliser et charger leurs smartphones, tablettes et autres appareils connectés.

En plus d’être eco-friendly, la nouvelle Ford Fusion a du style ! Son bloc 2.0 essence, combiné à son moteur électrique soutenu par une boîte à vitesses automatique à 6 rapports, développe 187 ch. Elégante et moderne, elle fait le plein de nouvelles fonctionnalités technologiques. Par ailleurs, ce nouvel opus a également reçu un traitement innovant de calandre, avec un contour chromé. Le modèle se dote de nouveaux coloris et de phares halogènes automatiques qui remplacent l’éclairage avec signature à LED. Bien que dans cette section, il soit uniquement question de motorisations hybrides, on ne peut pas ne pas citer la Ford Fusion 2021 restylée qui abrite sous son capot deux motorisations 2,0 l. EcoBlue au choix. Ces deux blocs sont dotés des technologies les plus récentes, capables d’offrir de plus grandes économies, tout en limitant les émissions de CO2 et en délivrant aux conducteurs des performances exaltantes et une grande précision de conduite. Le bloc moteur de la version Titanium X développe une puissance de 190 CV. À côté, on retrouve une motorisation 2L de 150 CV sur la version Titanium. Ces deux déclinaisons sont pourvues d’une boîte à vitesse robotisée à huit rapports à partir d’un sélecteur rotatif.

Car Of The Year 2021

En 2021, le Ford Kuga a été désigné «Voiture de l’année» au Maroc. En effet, cette 3ème génération offre des atouts considérables. Le Kuga se caractérise par une totale refonte de son design extérieur, mais aussi de nouvelles motorisations, une finition haut de gamme, une habitabilité améliorée et un confort au top niveau du segment. On aime ses deux moteurs turbo diesel à la fois puissants et très efficaces mais aussi, sa très faible consommation en carburant. Rappelons que le Ford Kuga est décliné en plusieurs finitions : Trend, Trend Plus, Titanium, Titanium X et ST-Line. A partir de la version Trend : Feux avant signature LED, Ecran tactile 8 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto, régulateur de vitesse, ESP, 7 airbags, vitres arrière électriques, Ford Keyless (démarrage sans clé) et bien d’autres équipements.

La plus centrée autour de l’humain

La Nouvelle Ford Focus est la compacte et la plus techniquement aboutie de son segment. Elle a été repensée pour offrir l’expérience la plus rassurante, la plus intuitive et la plus gratifiante de toutes les voitures familiales de taille moyenne. Sa face avant est à la fois simple et harmonieuse. Sa calandre, sensiblement plus large et ses feux arrière sont placés aussi loin que possible vers l’extérieur pour renforcer sa largeur et son allure. Tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. Le mot Focus, en lettres individuelles avec finition satinée, est fièrement positionné entre les feux arrière, réaffirmant l’exécution haut de gamme du véhicule. Sous le capot, le nouveau moteur diesel EcoBlue de 1,5 litre offre une efficacité énergétique ultime. Sa nouvelle transmission automatique intelligente permet d’adapter les changements de vitesse en fonction du style de conduite. La Ford Focus est disponible en carrosserie 4 et 5 portes, en versions Trend, Connected et Titanium.

La Ford Focus hérite d'une hybridation légère
En vue de sa nouvelle philosophie de conception, elle offre un intérieur plus spacieux et un savoir-faire de haute qualité. L’expérience conducteur et passagers est améliorée grâce à des fonctionnalités de confort et de commodité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
15585

DES PEPITES DANS VOTRE BOITE MAIL ?

Recevez le Premier Black Book en vous inscrivant à la Newsletter

Nous sommes heureux de vous revoir ! 

Etes-vous abonné(e) à la Newsletter ?

LUXURY NEWS

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Merci!

Vous receverez notre Newsletter 2 fois/mois

adblock détécté

Désactivez votre ADBLOCKER pour accéder au site

Demande de devis